Au Mexique, samedi 17 août 2013, Mario Ramirez Trevino, chef du cartel du Golfe a été arrêté. Il était recherché pour des crimes liés au narcotrafic.
Le chef du cartel du Golfe du Mexique, Mario Ramirez Trevino alias « X-20 » ou « le Chauve », a été arrêté samedi 17 août 2013, dans la ville de Roseyra. Il encourt 40 ans de prison pour crimes liés au narcotrafic. Les Etats-Unis offrent une récompense pour sa capture à condition qu'il soit extradé.
Mario Ramirez Trevino, « X-20 », extradé ?
Le cartel du Golfe, l'un des plus importants du Mexique, a perdu son chef. Grâce aux aveux de 24 de ses hommes, Mario Ramirez Trevino dit « X-20 » est tombé. Il avait sur lui trois armes militaires, 30 425 euros et un peu d'or. Le porte-parole du gouvernement mexicain tient à préciser que les Etats-Unis ne sont pas intervenus.
Ramirez Trevino était recherché pour crime organisé, crimes en relation avec le narcotrafic et séquestrations. Il encourt 40 ans de prison. Selon le gouvernement mexicain, les Etats-Unis n'ont pas encore fait leur demande d'extradition. Avec cette arrestation, le gouvernement montre sa détermination pour diminuer les violences liées au trafic de drogue.