Après le treizième meurtre d’une personne dans un règlement de compte, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, se rend à Marseille le mardi 20 août 2013. Sa venue et son attitude seraient purement médiatiques selon plusieurs élus locaux.
Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, s’est rendu mardi 20 août 2013 à Marseille après la mort d’une treizième personne dans des règlements de compte. Il a commencé à critiquer les élus locaux. Pour lui, ils font une course aux municipales 2014.
Marseille, toujours des problèmes de sécurité
Des appels au gouvernement, directement adressés au ministre de l’Intérieur, se font plus importants. Samia Ghali, candidate aux primaires PS, a demandé une intervention de l’armée puisque les policiers ne suffisent plus. Elle était l’une des cibles des propos de Manuel Valls. Il déclare même qu’« Il a fallu que ce gouvernement se mette en place et que je décide de mettre le paquet sur Marseille (…) pour que Jean-Claude Gaudin décide de mettre en place une police municipale qui n'existait pas ».
Face aux propos du ministre de l'Intérieur, Jean-Claude Gaudin se défend, pour lui, les nombreuses venues de Valls « ne peuvent pas faire oublier la faiblesse des effectifs de la police nationale ». Il souhaite que le gouvernement prenne ses responsabilités au lieu de rejetter la faute sur les élus locaux. En 2012, le gouvernement avait envoyé 230 policiers et gendarmes supplémentaires cependant il semble que cela reste insuffisant.