Nicole Walthert, âgée de 75 ans et originaire d'Orléans, vient de décider d’attaquer en justice la célèbre société de jeux-vidéo japonaise Nintendo et, en particulier, la « Wii Balance Board » accessoire pour la console Wii permettant de faire du sport. Nicole Walthert estime que c'est son invention qui a été copiée.
Une victoire au concours Lépine
Nicole Walthert est kinésithérapeute et, en 1986, elle décide de créer son propre outil de rééducation, la « bull-test ». Un accessoire en forme de plateau qui permettait de rééduquer ses muscles, en particulier au niveau de l'équilibre.
L'invention avait même remporté le concours L2pine et avait été améliorée. La société Sony aurait été intéressée par la chose mais, en 2007, tout a été abandonné. C'est pile à ce moment que la Wii Balance Board fait son apparition sur le marché.
Identique quasiment en tout point.
Forme, mode d'emploi, utilisation… la Bull-test et la Wii balance board sont très similaires. A tel point que Nicole Walthert est convaincue que Nintendo a tout simplement copié son produit, sans scrupules.
Une plainte pour violation de brevet a donc été déposée et Nintendo pourrait payer cher : la Française demande un euro de dédommagement pour chaque console vendu, soit une somme de 43 millions d'euros.