« Incitation au meurtre » ; tel est le chef d'accusation dont Mohamed Morsi, président égyptien destitué, devra répondre.
Des répressions sanglantes
Mohamed Morsi, ancien président égyptien, est accusé d'avoir incité au meurtre de manifestants en décembre 2012. Dimanche 1er septembre, la télévision officielle a annoncé que Mohamed Morsi sera jugé, avec 14 membres des Frères musulmans, pour « incitation au meurtre » ; la date du procès n'a pas été dévoilée.
Décembre 2012 ; de grands rassemblements ont lieu au Caire pour protester contre un décret institutionnel publié par Mohamed Morsi. Ce dernier était alors accusé de vouloir islamiser la législation égyptienne. L'ancien président devra répondre de la mort d'au moins 7 manifestants pendant ces rassemblements.
Une destitution meurtrière
Les plus hauts dirigeants des Frères musulmans, parmi lesquels Mohamed Badie, comparaîtront également pour la mort de plusieurs manifestants anti-Morsi, lors des rassemblements du 30 juin. C'est sur ces rassemblements que l'armée s'était appuyée pour destituer Mohamed Morsi. Leur procès, ouvert le 25 août, reprendra le 29 octobre.
L'ancien président a été destitué et arrêté le 3 juillet 2013. Depuis, plus d'un millier de personnes ont été tuées, en majorités des partisans de Morsi, et plus de 2000 Frères musulmans ont été arrêtés.
Mohamed Morsi était déjà en détention pour une affaire d'évasion ; ce dernier avait en effet profité de la révolte populaire qui avait renversé son prédécesseur, Hosni Moubarak, en décembre 2011, pour s'évader de prison. Les charges portent notamment sur l'aide que lui aurait apporté le Hamas dans cette affaire.