Sephora fermera à 21 heures sur les Champs-Élysées

Le Sephora des Champs-Élysées fermera ses portes tous les soirs à 21 heures. Le 23 septembre 2013, la Cour d'appel de Paris a condamné l'enseigne à une amende dissuasive : 80 000 € par infraction et par salarié si le magasin continue à ouvrir après 21 heures d'ici huit jours. 

Une violation du Code du travail

 

Jusqu'alors, la chaîne de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques Sephora gardait son antenne située sur les Champs-Élysées ouverte jusqu'à minuit. Sephora arguait que son magasin ouvrait en nocturne depuis 1996, avant la loi sur le travail de nuit de 2001. L'entreprise a ajouté que la cinquantaine de salariés concernés étaient volontaires.

La Cour a rejeté ces deux arguments, jugeant le premier « dénué de pertinence » et répondant au second que le souhait des salariés de travailler la nuit ne peut supplanter les « dispositions protectrices du Code du travail qui sont d'ordre public ».

Selon le Code du travail, le travail de nuit, entre 21 heures et 6 heures, est autorisé dans le cas de « contraintes propres à la nature de l'activité ou au fonctionnement de l'entreprise qui rendent nécessaire le travail de nuit eu égard aux exigences de continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale ». Des conditions que Sephora ne remplit pas.

Des emplois menacés chez Sephora

 

Toutefois, Sephora avait annoncé avant le procès que fermer à 21 heures « menacerait plus de 45 emplois », précisant que ce magasin réalisait plus de 20 % de son chiffre d'affaires en soirée. Sephora a néanmoins annoncé que « tout sera fait pour éviter les licenciements ». Mais le reclassement dans d'autres magasins s'avère compliqué, la plupart des salariés ayant demandé leur affectation sur les Champs-Élysées en raison des horaires. Par ailleurs, ceux qui reprendront des horaires normaux devront sans doute renoncer à leur bonus salarial de 25 %.

Sephora a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Mais pour les syndicats, ce jugement s'ajoute à une série de victoires symboliques contre le travail de nuit dans le commerce.