Patent troll : Apple retire sa plainte contre un café allemand

Le géant des nouvelles technologies Apple a décidé de retirer sa plainte à l'encontre d'un petit café allemand dont le logo était composé d'une pomme avec l'image d'une jeune fille à l'intérieur. Apple le jugeait trop proche du sien.

Le logo de la discorde entre une multinationale et un petit café

En 2011, Christin Römer ouvre un petit café dans la ville de Bonn. Appelé Apfelkind, le petit café s'orne d'un logo représentant une pomme (« apfel » en allemand) avec une silhouette de jeune  femme. La propriétaire décide alors d'enregistrer le logo par simple précaution. Une précaution qui aurait pu lui coûter cher.

Les juristes d'Apple, probablement à l'affût de la moindre possibilité de porter plainte, remarquent ce dépôt de marque et trouvent que la pomme du café ressemble un peu trop à la pomme de Apple. Effectivement, une pomme ressemble à une pomme. Une plainte est alors déposée contre le petit café.

Un accord à l'amiable refusé

Plusieurs réunions entre la société de Cupertino et la jeune femme sont alors organisées. Et au bout de quelques séances, Apple s'en sort avec une proposition plutôt originale. Elle propose à la jeune femme de continuer à utiliser son logo si et seulement si elle ne l'utilise pas dans un domaine proche de électronique et des nouvelles technologies. Et, surtout, elle ne doit pas parler de cette histoire à qui que ce soit. Apple avait évidemment peur de la mauvaise publicité.

Mais Christin Römer ne cède pas et refuse cet accord. Non seulement elle estime qu'elle pourrait très bien décider d'utiliser son logo sur des accessoires comme des housses pour ordinateurs, mais elle a bien compris que parler de cette affaire va lui apporter de la publicité.

L'affaire, ébruitée, attire en effet les touristes qui s'arrête pour prendre un café ou simplement photographier l'endroit.

Le bon sens prend enfin le dessus

L'histoire se termine fin septembre 2013. Après près de deux ans de bataille inutile, Apple décide qu'il est temps de faire preuve de bon sens. La société retire alors la plainte contre le café Apfelkind.

Au final, rien de gagné pour Apple, si ce n'est un très mauvaise publicité.