Chevron veut s’éviter l’amende de 18 milliards de dollars

La compagnie pétrolière américaine tente le tout pour le tout cette semaine du 14 octobre 2013. Au tribunal de  New-York elle  va tenter de convaincre un juge de stopper l'exécution d'une décision de justice équatorienne. Le pays a condamné la compagnie à 18 milliards de dollars d'amende pour pollution.
 

Une amende que Chevron considère issue d'une fraude

C'était en 2011 que se clôturait l'affaire de la pollution d'une région au Nord-Est de l'Equateur. La justice du pays avait alors donné raison aux villageois qui avaient porté plainte pour la pollution de leur région exploitée à l'époque par la compagnie pétrolière Texaco.

L'exploitation avait été réalisée entre 1964 et 1992. Mais, depuis 2001, Texaco a été rachetée par Chevron et, avec elle, la responsabilité de ses activités passées. Pourtant, Chevron assure que Texaco a nettoyé le site avant de le rendre à la compagnie publique Petroecuador.

Mais la justice équatorienne a considéré que Chevron reste responsable de la pollution de cette zone géographique et a condamné Chevron à payer 18 milliards de dollars de dommages et intérêts. Une décision qui n'a pas pu être appliquée, Chevron n'étant pas présente dans le pays depuis des années.

La justice équatorienne veut donc faire appliquer ce jugement directement aux Etats-Unis et c'est justement ce que ne veut pas Chevron qui devrait alors donner la somme aux paysans.

D'autant plus que Chevron considère que ses adversaires ont tout simplement soudoyé le juge en charge de l'affaire en Equateur en lui promettant une partie de la somme perçue en dommages et intérêts.