La mise à jour forcée d’iOS7 visée par une plainte aux Etats-Unis

En général les plaintes contre Apple viennent de ses concurrents directs, en particulier Samsung. Mais cette fois c'est un particulier qui s'attaque au géant de Cupertino. Pour un motif simple : le téléchargement obligatoire de la mise à jour de l'OS de l'iPhone, iOS7.

Le stratagème d'Apple pour booster ses téléchargements

Lors de mises à jour importantes, Apple a toujours des statistiques impressionnantes. De quoi laisser penser que la marque fait des mises à jours parfaite, incontournables et fondamentales pour ses appareils. Mais la réalité est un peu différente.

Sorti vers la fin de septembre, iOS 7 a réalisé, en moins d'une semaine, 60% de téléchargements. Mais les Appleaddicts ont-ils vraiment tous voulu télécharger cette mise à jour ? En réalité non. Apple force le téléchargement car, une fois connecté en Wifi, l'appareil télécharge en tâche de fond la mise à jour, une opération impossible à bloquer.

L'utilisateur peut refuser l'installation mais ne peut pas refuser le téléchargement et, surtout, ne peut plus effacer le fichier du disque dur.

Une pratique qui risque de coûter cher à Apple

Cette pratique, critiquée, n'avait jusque là jamais entraîné de conséquences juridiques, personne n'osant évidemment s'attaquer au géant. Mais le californien Mark Menacher ne voit pas les choses sous cet angle.

Il a porté plainte contre Tim Cook, patron d'Apple, pour ces pratiques que le plaignant considère surtout incompatibles avec l'esprit du fondateur de la pomme, Steve Jobs.

Il demande à Apple d'autoriser la suppression du fichier car la place qu'il occupe est très élevée : 700 Mo soit presque un seizième de l'espace disponible sur un terminal iPhone 16 Go.