En septembre dernier Bo Xilai, ancien dirigeant du parti communiste chinois, était condamné à la prison à perpétuité dans le cadre d'un scandale financier de détournement de fonds. Il avait fait appel de cette décision mais n'aura pas pu échapper à cette peine.
La sentence est appropriée
« Les crimes définis étaient corrects et la sentence appropriée ». C'est en ces termes que la haute cour populaire de Shandong a confirmé la condamnation de Bo Xilai à la prison à perpétuité pour Corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir.
Le procès continue cependant de faire scandale en Chine, diverses personnalités ayant critiqué la justice dans cette affaire comme dans bien d'autres. Sur Weibo, le Facebook chinois, les commentaires foisonnent ce qui jette une ombre sur l'impartialité du procès.
Cette partialité, clamée haut et fort par Bo Xilai depuis son arrestation en mars 2012, montre encore à quel poinjt la justice chinoise pose un problème, notamment dans le cadre d'affaires politiques.
99,9% des personnes accusées de corruption en Chine ont été déclarée coupable, montrant à la fois la volonté du régime de nettoyer sa classe politique mais aussi, peut-être, un zèle qui va à l'encontre de la justice.