Christiane Taubira visée par une plainte du FN

Le parti politique d'extrême droite, le Front National, a annoncé qu'il allait porter plainte contre Christiane Taubira pour « injures publiques ». Il vise  par cette plainte les propos de la Garde des Sceaux énoncé en réaction à sa propre insulte.

« Les noirs dans les arbres »

Tout a commencé avec l'insulte d'une élue du Front National, Anne-Sophie Leclère, qui avait comparé Christiane Taubira à un singe à cause de ses origines et de sa couleur de peau. L'élue a été suspendue mais l'affaire avait fait scandale.

Christiane Taubira a alors réagi sur cette affaire et a déclaré que la pensée du FN «c’est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite»  sur France Bleu. Des propos qui n'ont pas plu au FN.

Plainte pour injures publiques

L'avocat et trésorier du Front National, Wallerand de Saint-Just, est convaincu de ce qu'il fait. Il estime que ces propos relèvent de l'outrage et de l'invective et constituent une Injure Publique. Il a donc décidé de porter plainte auprès de la Cour de Justice de la République (CJR).

Christiane Taubiara a déclaré attendre très sereinement la plainte et le procès.