Gaston Flosse, président de la Polynésie française et sénateur de la République, doit être jugé dans une affaire de trafic d'influence et de corruption. Le tribunal de Papeete en charge de l'affaire a décidé de repousser le procès au 23 juin prochain.
Cinq ans de prison en première instance
Gaston Flosse se retrouve devant la cour d'Appel de Papeete car il avait fait appel de la décision de justice de première instance qui l'avait condamné à cinq ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civils et 83 300 euros d'amende. Le verdict était tombé en janvier 2013.
A la suite de son élection en tant que Président de la Polynésie française, ses avocats avaient demandé que le procès soit dépaysé et rapatrié en métropole. Ils estiment que ce procès ne peut être jugé de manière juste dans le même territoire où M. Flosse est président. Une requête qui n'a pas été acceptée par le tribunal de Papeete.
Les avocats parisiens indisponibles
Les avocats parisiens n'auraient pas été disponibles pour la date prévue initialement pour ce procès en appel. Ils ont trouvé très étonnant que le procès n'aie pas été dépaysé et n'ont pas prévu de déplacement avant l'été prochain ce qui explique le report au 23 juin 2014 de l'audience.
Gaston Flosse sera alors jugé pour les soupçons concernant l'aide qu'il aurait fournie à certains entrepreneurs, notamment les entreprises Hubert Haddad, afin d'obtenir des marchés publics. Il aurait reçu en retour de l'argent liquide.