Frigide Barjot, figure médiatique et médiatisée du mouvement La Manif pour Tous contre le mariage gay va devoir quitter son logement social dans moins de 4 mois. Elle a été expulsée par le tribunal d'instance du 15ème arrondissement de Paris.
Le bail résilié car utilisé comme activité commerciale
La RIVP avait demandé la résiliation du bail de Frigide Barjot et de son mari Basile de Koch car le couple utilisait les locaux à des fins commerciaux. Il avait domicilié là la société Jalons de Basile de Koch à laquelle le couple sous-louait l'appartement de 173 mètres carrés.
A la suite d'un feuilleton judiciaire l'expulsion est finalement prononcée de manière définitive par le juge. Le couple a toutefois décidé de faire appel car il estime que la décision est purement politique.
Selon Basile de Koch, la société Jalons a été domiciliée à cette adresse pendant 27 ans sans problèmes jusqu'à ce que Frigide Barjot commence à devenir la figure médiatique de la Manif pour Tous. Elle a depuis été évincée de l'association de lutte contre le mariage gay et a fondé elle-même son propre mouvement, « Avenir pour Tous ».
Le président du groupe communiste au Conseil de Paris s'est, lui, félicité de la décision. « Les logements qui dépendent d'un bailleur social doivent bénéficier à celles et ceux ui en ont besoin » a-t-il commenté.