L'UFC Que-Choisir a décidé d'épingler les deux opérateurs concernant leurs publicités sur la 4G qui sont loin de refléter la vérité. Une plainte qui relance le débat sur la différence qu'il y a entre service promis et service réel dans le monde de la téléphonie mobile et fixe.
Plusieurs manquements relevés
L'association de défense des consommateurs a lancé une série de relevés pour vérifier les performances réelles de la 4G selon les divers opérateurs qui la proposent. Une étude lancée rapidement car la campagne publicitaire autour de la 4G est sans précédents en France et vise tous les publics.
Pour l'UFC, la couverture à Paris, qui en tant que capitale est une véritable « vitrine » pour ce genre d'offres, est loin d'offrir ce qui est promis par les publicités d'Orange et de SFR. A commencer par la couverture. Les deux opérateurs annoncent couvrir 100% de Paris mais pour Orange cette couverture ne serait en réalité que de 79,3% et pour SFR de 75%.
Selon les relevés, seul Bouygues Telecom a une couverture conforme à sa publicité puisque l'opérateur couvre en 4G 99,4% de la capitale.
L'UFC que choisir demande que soit mieux encadrée la 4G en France et surtout son déploiement qui risque, sinon, d'accentuer la fracture numérique entre ville et campagne. Les antennes déployées en campagne ne permettraient en effet que de bénéficier de débits équivalents à un tiers du très haut débit mobile promis.