D’après le Journal du Dimanche, Free a assigné Numericable devant le tribunal de Nanterre. Le câblo-opérateur aurait, selon le groupe de Xavier Niel, donné de fausses informations concernant les performances de Free à l’AMF dans un document destiné à attirer des investisseurs pour son introduction en bourse.
Le débit de Free remis en question
Dans un document remis à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) à la fin du mois d’octobre dernier pour son introduction en bourse, Numericable compare ses performances avec celles des autres opérateurs et les résultats indiqués ne semblent pas convenir à l’entreprise de Xavier Niel.
Free accuse devant le tribunal de Nanterre Numericable d’avoir intentionnellement revu à la baisse ses performances afin d’attirer plus d’investisseurs en vue de son introduction en bourse prochaine. Selon le document de Numericable, Free ne propose pas de Full HD, ni de lecteur Blu-Ray capable de lire des films en 3D et Youtube ne serait pas disponible en HD. Mais ce que Free nie particulièrement est sa vitesse de débit annoncée comme étant de 1Gbit/s par Free et décrite par Numericable comme n’atteignant que 28 Mbps, contre 30 à 200 pour le câblo-opérateur.
Numericable de son côté assure s’être simplement basé sur les études de l’Arcep pour réaliser ce document. Le gendarme des Télécoms a souligné le 1er octobre dernier « le caractère partiel et parfois inexact des annonces de Free concernant ses offres à très haut débit fixe ». Selon l’Autorité, les annonces de l’opérateur ne correspondent pas à « la réalité vécue par les consommateurs » et il semblerait que ce soit à cette réalité que Numericable s’est fié. Free demande à ce que son concurrent modifie ce document, ce qui devrait retarder l’introduction en bourse de Numericable. Un retard que Free, déjà en bourse depuis quelques temps, devrait voir d’un bon œil.
L’introduction en bourse de Numericable retardée ?
L’AMF a en effet autorisé le 25 octobre dernier le câblo-opérateur Numericable à lancer son introduction en bourse sur le marché NYSE Euronext à Paris. Pour Eric Denoyer, le PDG du groupe, c’est une bonne nouvelle. « Cette introduction va nous permettre d’accroître nos investissement dans notre réseau de fibre optique, et ainsi d’accélérer notre dynamique de croissance déjà largement engagée » a-t-il souligné dans un communiqué de presse le 28 octobre dernier. Cette introduction devrait de plus permettre une levée de 652 millions d’euros.
Les bons résultats de Numericable dans le très haut débit, ajoutés à l’arrivée imminente d’investisseurs grâce à cette entrée en bourse, devraient permettre au câblo-opérateur d’avancer encore un peu plus vers la tête des classements des FAI. Rien de plus normal donc à ce que la concurrence tente de retarder ce qui sera pourtant inévitable.