Zone Interdite : les clandestins filmés portent plainte contre la production

Dimanche 24 novembre 2013 était diffusé un épisode du magazine de reportages de M6 Zone Interdite dédié à l'immigration clandestine. Les clandestins filmés ont déposé une plainte car ils estiment avoir été incité dans ce voyage.

La production aurait en partie financé le voyage

Les reporters de l'émission produite par la société de production de Tony Comiti ont suivi pendant plusieurs mois les clandestins dans leur préparation du voyage et leur périple au travers de la méditerranée, périple qui s'est terminé en France.

Mais ce périple, dangereux car de nombreux clandestins meurent chaque année dans la traversée de la méditerranée, aurait été facilité et incité par la production. Selon les trois plaignants, Émile Zola Matemb Ba Em, Alain Joseph Ebanga Ndoumou et Elie Mbock, la production aurait en partie financé le voyage afin de les convaincre de partir.

Aujourd'hui, ils ont décidé de porter plainte pour « aide directe et indirecte à l'entrée et au séjour irrégulier » ainsi que pour « mise en danger de la personne », « omission de porter secours » et « escroquerie ».

L'avocat des plaignants met en avant, par exemple, le fait que ses clients n’auraient jamais signé d'autorisation d'enregistrement et de diffusion malgré les demandes de la production, ce qui signifierai que la diffusion du reportage n'aurait pas pu se faire.

Tony Comiti, de son côté, se défend. Il estime que ce ne sont là que des « insinuations fausses » et que « nous avons payé leur billet de train par humanité, comme dans le désert on donnerait de l'eau à quelqu'un qui a soif ».