Le fondateur de la société créatrice des prothèses PIP au centre d’un scandale sanitaire d’envergure mondiale vient de recevoir son jugement de la part du tribunal de grande instance de Marseille. Il a été condamné à 4 ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende.
Tous les accusés reconnus coupables
Le jugement du tribunal était très attendu, notamment par les victimes de cette tromperie sanitaire. Les prothèses PIP, très répandues pour leur coût largement inférieur aux prothèses mammaires normales, n’étaient pas conformes et se cassaient, entraînant des complications très graves pour les patientes.
Le tribunal de Grande Instance de Marseille a donc voulu frapper un grand coup dans cette affaire et le ^principal accusé a écopé du maximum, malgré sa défense. 4 ans de prison ferme dont il a déjà fait 8 mois en préventive, en plus d’un amende très élevée. Mais ce n’est pas tout.
Tous les accusés ont été reconnus coupables de tromperie aggravée et d’escroquerie. Les peines vont alors de 3 ans de prison (dont 2 avec sursis) et 30 000 euros d’amende à 18 mois avec sursis selon le rôle joué par les personnes.
Les victimes se disent soulagées et contentes du verdict même si celui-ci n’est pas définitif. Jean-Claude Mas est reparti libre et a déjà annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.