Les frères Weinstein ont déposé une plainte à l'encontre de les studios de cinéma Warner qu'ils accusent de ne pas leur avoir versé leur dû concernant les droits sur le film Me Hobbit un voyage inattendu.
Des droits vendus il y a plus de dix ans
Les droits sur le livre de Tolkien Le Hobbit, dont Peter Jackson a tourné deux films et dont un troisième est en préparation, étaient détenus par la société Miramax, dirigée par les frèresWeinstein.
Mais en 1998, Miramax a vendu ces droits à la société New Line, filiale de Warner. Contre cette vente, Warner leur a garanti les droits sur le premier film. Or, à l'époque, il n'était pas question que l'adaptation du roman de Tolkien soit en plusieurs volets.
Cette décision a été prise par le réalisateur, Peter Jackson, et surtout suite au succès rencontré par la trilogie du Seigneur des Anneaux. Même le Hobbit était initialement prévu en deux volets, mais a été transformé en trilogie par la suite.
Les Frères Weinstein demandent que la Warner leur verse 5% des revenus des trois films (5% étant ce que convenu pour le premier film) en plus de quelques 40 millions de dollars de dommages et intérêt.
Mais pour la Warner l'accord a été signé et il n'est pas question de revenir dessus.