Facebook visé par une plainte pour de faux « like »

Facebook est une nouvelle fois sous le coup d’une class action qui vise, cette fois, de faux like dans les conseils de pages. Une technique qui, si elle s’avérait être fausse, pourrait coûter assez cher au réseau social.

Il n’a jamais aimé la page USA Today

La plainte a été déposée auprès du tribunal de San Jose en Californie par M. Anthony Ditirro qui reproche à Facebook d’avoir conseillé à ses amis la page USA Today en leur disant que lui-même aimait la page. Une technique assez courante sur le réseau social qui permet de faire des clics grâces aux affinités entre amis.

Pourtant, selon M. Ditirro, il n’aurait jamais liké cette page ni aurait visité la page de USA Today. Bien qu’il n’ait rien contre le journal en soi, M. Ditirro trouve incompatible avec certaines lois américaines que Facebook utilise son nom sans son accord.

Ainsi, selon la loi Californienne, toute personne dont l’utilisation de l’image a été faite sans son accord préalable peut demander jusqu’à 750 dollars de dommages et intérêts. C’est ce qu’il demande pour lui et pour toutes les autres personnes qui seraient dans le même cas.

Facebook, de son côté, estime que la plainte n’a pas lieu d’être et qu’elle se défendra avec tous les moyens à sa disposition.