Canal+ attaque TF1 pour abus de position dominante

Les groupes de média Canal+ et TF1 se font la guerre et la dernière attaque a été lancée par Canal+ qui a déposé une plainte pour abus de position dominante contre TF1 dans le domaine de la publicité.

Influencer les tarifs publicitaires

Canal+, dans une plainte déposée à l’encontre du groupe TF1, accuse ce dernier d’abus de position dominante dans le domaine de la publicité. En l’occurrence, Canal+ reproche à TF1 d’influencer les prix du marché grâce à sa position de leader.

Une plainte qui tombe mal pour TF1 dont la régie publicitaire devrait être renforcée par l’annexion de TMC au premier janvier 2015. Pour l’instant, TMC est gérée à part et n’entre pas en compte dans les contrats du groupe de médias.

TF1 a également demandé au CSA, de pouvoir rendre gratuite la chaîne d’informations LCI actuellement payante. Ainsi faisant, et si le CSA donne son feu vert, c’est la chaîne i Télé du groupe Canal+ qui serait directement concurrencée.

Une plainte, celle de Canal+, qui semble une réponse directe à l’annulation, de la part du Conseil d’Etat, du rachat de D8 et D17 au groupe Bolloré. Une annulation liée à des questions de mise en forme mais également à des griefs déposés par TF1 et d’autres groupes.