L’affaire Leonarda vient de prendre un nouveau tournant qui confirme la position du gouvernement et l’illégalité de la présence de la famille Dibrani en France. Le tribunal administratif de Besançon a en effet refusé d’accorder un titre de séjour à la famille kosovare désormais rentrée dans son pays.
Fin de l’histoire mais un possible nouvel appel
La famille Dibrani avait été expulsée le 9 octobre 2013 après avoir écumé toutes les possibilités de recours que la justice française propose. Mais les conditions de l’expulsion, notamment de Leonarda qui se trouvait en voyage scolaire, avaient fait scandale.
Le gouvernement avait néanmoins défendu sa position bien que le Président de la République avait pris la parole pour offrir à Leonarda la possibilité de retourner en France seule, ce qu’elle avait refusé. La famille avait alors continué sa lutte au sein de la justice.
Mais le tribunal administratif de Besançon a rendu sa décision ce 28 janvier 2014 et estime que « Rien parmi les pièces soumises (…) ne permet de déceler une quelconque illégalité dans le traitement dont ont fait l’objet les requérants par les autorités administratives ».
L’avocat de la famille Dibrani a déjà émis la possibilité de faire une nouvelle fois appel de cette décision mais il y a bien peu de chances pour que la décision finale aille dans le sens de Leonarda et sa famille.