L’homme qui a posé les deux bombes en avril dernier à Boston alors que se déroulait le marathon de la ville, causant 3 morts et 260 blessés, encourra la peine capitale lors de son procès qui le voit accusé de terrorisme.
Dzhokhar Tsarnaev aurait agi sous l’influence de son frère
Le poseur de bombes de Boston n’a qu’une ligne de défense, et elle est très mince. Son avocat va tenter de prouver aux jurés que Dzhokhar Tsarnaev a agi sous l’influence de son frère, Tamerlan Tsarnaev. Mais le problème est que celui-ci n’est pas là pour confirmer ou infirmer la thèse.
Tsamerlan, qui était également soupçonné d’avoir posé les bombes lors de ce marathon, a été tué par la police américaine lors d’un échange de coups de feu survenu pendant la tentative de l’arrêter. Le seul qui puisse donc être jugé est donc Dzhokhar.
Eric Holder, ministre de la justice, a donc annoncé que les Etats-Unis d’Amériques vont requérir la peine de même pour le jeune homme de 19 ans si celui-ci est condamné pour ces actes de terrorisme. Une annonce forte qui contraste avec les idées personnelles du ministre.
En effet, Eric Holder a maintes fois déclaré son aversion envers la peine de mort en tant que punition mais l’a déjà demandée à plusieurs reprises.
Cette demande est une des demandes de peine de mort les plus emblématiques. La dernière fois que les Etats-Unis ont demandé la peine de mort pour un procès similaire c’était en 1995 lors du procès de Timothy J. McVeigh qui avait posé une bombe dans un bureau fédéral à Oklahoma City.