Le film anti-islam retiré de Youtube

Le faux trailer du film l’Innocence des musulmans, qui avait entraîné une vague de violences sans précédent contre les américains dans le monde islamique, va être retiré de Youtube. Un juge a en effet statué contre la société qui le maintenait en ligne.

Liberté d’expression mais violation du droit d’auteur

Le faux trailer avait été mis en ligne en 2012 et avait entraîné un micro-scandale dans le monde musulman puisque le prophète Mahomet y est tourné en dérision, de même que tous les musulmans dans leur ensemble. Des violences anti-américaines avaient même explosé dans certains pays.

Mais depuis lors, si la situation s’est calmée Youtube n’a toujours pas retiré le film de 14 minutes de son site. Grand défenseur des droits à la liberté d’expression, Youtube estimait en effet que retirer le film revenait à de la censure.

Mais finalement la justice aurait eu raison de la société détenue par Google tout en ne remettant pas en cause la liberté d’expression. C’est au niveau du droit d’auteur que le juge a statué pour une suppression immédiate du film ainsi que pour une interdiction totale d’une remise en ligne.

La décision fait suite à la plainte pour violation de droits d’auteur déposée par l’actrice Cindy Lee Garcia. Cette dernière avait tourné dans un film jamais sorti en salle ou en dvd et dont certaines scènes ont été détournées pour réaliser cette bande annonce.