Nicolas Sarkozy n’exclut pas une plainte contre Patrick Buisson

La classe politique française, et en particulier l’UMP, est secouée par la découverte et surtout la diffusion d’enregistrements réalisés par Patrick Buisson à l’insu des participants, dont Nicolas Sarkozy alors président de la République, lors de réunions. L’ancien président pourrait porter plainte contre son ancien conseiller.

Atteinte à la vie privée ou à la fonction présidentielle ?

Si Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore prononcé sur l’affaire de ces enregistrements, et ne devrait pas le faire selon ses proches, il pourrait toutefois attaquer Patrick Buisson en justice pour atteinte à la vie privée selon une source proche de l’ancien président de la République.

Les enregistrements réalisés par Patrick Buisson ont été réalisés à l’insu des participants de ces réunions et contiennent des propos tenus de manière informelle qui pourraient porter préjudice à l’image de la classe politique, des participants et de la fonction présidentielle.

Nicolas Sarkozy ne s’estime pas inquiet des enregistrements ; selon lui, aucun élément stratégique ne devrait y être présent d’autant plus qu’il s’agirait là que de certains enregistrements que Patrick Buisson n’aurait pas effacés selon son avocat, mais seulement par oubli.

Toutefois, la possibilité d’une plainte n’est pas écartée. Une possibilité que Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, considère nécessaire car pour lui il y aurait atteinte à la « fonction présidentielle ».

M. Le roux pense que Nicolas Sarkozy devrait porter plainte ou, au minimum, qu’il demande un commission d’enquête parlementaire sur la question.