Il y a quelques semaines la plateforme d’échange de Bitcoins MTGoX fermait soudainement ses portes après un piratage ayant entraîné un vol. Une plainte collective a été déposée à son encontre et la banque japonaise Mizuho a été ajoutée à cette plainte.
400 millions de dollars disparus dans la nature
Le dépôt de bilan et la mise sous protection pour faillite de la part de la plateforme MTGoX basée au Japon a été un coup dur pour la monnaie virtuelle Bitcoin mais surtout pour les détenteurs d’un portefeuille électronique qui ne peuvent plus accéder à leur argent.
Quelques 400 millions de dollars en Bitcoin auraient ainsi disparu et une plainte collective a été déposée auprès du tribunal de Chicago par de nombreux clients de la plateforme qui espèrent récupérer leur argent.
Si la plainte visait initialement uniquement MTGoX et son créateur, Mark Karpeles, la banque Mizuho a été ajoutée à cette plainte. La banque, qui ne détient pas de bitcoin, détiendrait toutefois de l’argent pour le compte de MTGoX et, ainsi faisant, les personnes ayant vu disparaitre leur argent espèrent pouvoir en récupérer une partie.
C’est Gregory Green, client de MTGoX qui a été à l’origine de la citation de Mizuho Bank Ltd au sein de cette plainte collective. M. Green aurait perdu près de 25 000 dollars lors de la fermeture de la plateforme MTGoX qui était une des plus importantes au monde.
Alors que MTGoX a justifié sa fermeture par un piratage et le vol de près de 750 000 bitcoins, de plus en plus de clients semblent croire qu’il s’agissait en réalité d’une fraude gigantesque et certains spécialistes auraient même comparé la monnaie virtuelle à une fraude basée sur le système de la pyramide de Ponzi.