La percée du Front National en France durant ces élections municipales de 2014 n’a pas empêché le parti de Marine Le Pen de chercher la petite bête. En particulier, c’est à Pau, fief de François Bayrou, que le FN a saisi le tribunal administratif.
Un nom de trop sur les bulletins ?
Selon la loi française, sur les bulletins de vote lors des élections ne doivent figurer que les noms des candidats afin que l’électeur ne puisse pas se tromper en pensant voter une personne plutôt qu’une autre. Or, ce ne serait pas le cas pour les bulletins de la liste menée par François Bayrou.
Sur la liste du président du Modem, qui arrive en tête au premier tour de ces élections municipales, est mentionné Pierre Lahore avec, pour précision « collaborateur de cabinet de Jean-Jacques Lasserre ». M. Lasserre, sénateur, n’est pas candidat sur cette liste.
Le Front National a donc décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif de Pau qui devra statuer sur la conformité des bulletins. Il y a toutefois peu de chances que le tribunal invalide la liste pour si peu.
En effet, François Bayrou s’est dit confiant dans cette affaire. « Nos bulletins ont été validés à l’unanimité par la commission de propagande » a déclaré le président du Modem aux journalistes de Ouest-France qui dévoile l’information.
Le nom de M. Lasserre serait écrit en petit et ne pourrait pas prêter à confusion lors du vote.