Perdant dans un procès concernant le prix des e-books qu’une class action avait démontré avoir été augmentés artificiellement, le site de vente en ligne Amazon a entamé le remboursement de ses clients américains.
Entente sur les prix
La class action lancée au Colorado et dans pas moins de 32 autres états des états unis a réussi à démontrer qu’Amazon et des éditeurs avaient conclu une entente sur le prix des e-books.
En l’occurrence, Apple, Amazon et cinq grands groupes d’édition parmi lesquels Hachette, HarperCollins, Simon & Schuster, Macmillian et Penguin auraient procédé à un système pour faire artificiellement augmenter les prix des livres numériques.
Les clients se sont donc retrouvés à payer plus cher pour un livre qui, de fait, n’a aucune raison d’augmenter de prix, le nombre de copies disponibles étant illimité en théorie. Amazon a donc été condamné à rembourser une partie de ses clients.
Ainsi, depuis ce mercredi 26 mars 2014, des mails ont été envoyés par Amazon a ses clients dans lesquels la firme annonce un crédit supplémentaire utilisable sur n’importe quel e-book.