Blackberry gagne son procès contre Typo

La société américaine Typo avait lancé un clavier pour iPhone qui ressemblait fortement au clavier des téléphones Blackberry qui avait fait le succès de la marque. Blackberry n’a guère apprécié et avait porté plainte. LE tribunal vient de lui donner raison.

Violation de brevets

C’est un coup dur pour la société Typo qui a été cofondée par le showman Ryan Seacrest. Le juge du district de San Francisco, William Orrick, a en effet rendu un jugement favorable à Blackberry dans cette affaire. La société canadienne accusait Typo de violation de brevets.

Une accusation que le juge Orrick a estimée justifiée. Ce dernier a donc interdit à Typo de produire et vendre les claviers pour iPhone incriminés. Selon le juge, les brevets utilisés n’ont pas été suffisamment changés pour qu’ils soient considérés comme nouveaux.

Blackberry, en forte difficultés financières, s’est dite satisfaite du jugement puisque le clavier Blackberry est son point fort et avait permis à la marque de se démarquer dans les années 2000 avant de recevoir le contrecoup des smartphones à écran tactile.

Typo, de son côté, s’estime lésée mais a déjà annoncé à Reuters qu’elle allait faire appel de cette décision afin d’obtenir le droit de vendre ses produits.