Une plainte contre Le Monde par le président malien ?

Un article du journal le Monde du vendredi 28 mars 2014 risque de coûter à l’organe de presse une plainte. L’article met en effet directement en cause le président malien dans une affaire de corruption en Corse. Le président a donc décidé de porter plainte.

De l’argent sale qu’il aurait touché

L’article du Monde concerne la corruption d’un certain Michel Tomi, homme d’affaire corse, qui aurait bénéficié à de nombreux chefs d’L’article du Monde concerne la corruption d’un certain Michel Tomi, homme d’affaire corse, qui aurait bénéficié à de nombreux chefs d’état africains parmi lesquels le nouveau président malien.

Elu en 2013, Ibrahim Boubacar Keita n’a pas du tout apprécié que son nom soit associé à une affaire de corruption et estime que cet article vise à « salir son honneur ». Il a donc décidé de porter la chose devant la justice.

Toutefois, bien que le président malien nie les faits de corruption qui lui sont reprochés par les journalistes, Il existe une véritable affaire « Michel Tomi » qui est sous le coup d’un enquête judiciaire, donc les propose du Monde ne sont pas totalement dénués de sens bien qu’un peu forts.

Outre le président malien, les présidents du Gabon et du Tchad ainsi que celui du Cameroun seraient concernés par cette corruption dont ils auraient bénéficié. Ces derniers n’ont pas encore réagi à la publication de cet article.