Henkel reçoit une amende pour publicité mensongère en Italie

Le géant des produits ménagers en tous genres Henkel vient d’avoir une amende par l’Autorité de la concurrence italienne au sujet d’une publicité pour sa marque de lessive Dixan.

Une guerre de longue date entre Henkel et Procter & Gamble

En Italie, le gros du marché de la lessive est détenu par deux marques : Dixan, propriété de Henkel, et Dash, propriété de Procter & Gamble. Les deux groupes ne cessent de s’attaquer l’un à l’autre avec des publicités comparatives parfois agressives. Et parfois mensongères.

C’est le cas de la dernière publicité de Dixan qui annonçait au consommateur une efficacité améliorée de sa formule permettant « d’enlever les tâches plus efficacement que son principal concurrent », à savoir Dash. Naturellement, Procter&Gamble a signalé la chose à l’Autorité de la concurrence qui a mené son enquête.

Après des tests, il s’est avéré que la lessive de chez Henkel était n’était pas plus ou moins efficace que celle de chez Procter & Gamble. L’Antitrust a donc procédé à une amende de 50 000 euros à l’encontre de Henkel.

Mais cette affaire rappelle une affaire similaire de l’an dernier, toujours sur le sol italien. A l’époque, c’était Henkel qui avait porté plainte contre Procter&Gamble pour une publicité annonçant que la lessive Dash nécessitait moins de produit pour être aussi efficace que Dixan.

L’Autorité de la Concurrence avait alors également mené son enquête et, la publicité étant mensongère, condamné Procter & Gamble à une amende de 100 000 euros.