Alors que l’organisation de la Coupe du Monde de 2022 par le Qatar est déjà entachée de critiques concernant, notamment, le niveau e vie et les risques encourus par les travailleurs appelés pour réaliser les infrastructures nécessaires à cet événement, voilà qu’un scandale de corruption pourrait tout faire basculer. Selon le Sunday Times le Qatar aurait payé certains représentants du football international afin de garantir sa victoire.
Plusieurs millions de dollars de pots de vin
Selon les informations dévoilées par le Sunday Times qui aurait des preuves de ce qu’il avance, Mohamed Bin Hammam, membre du comité exécutif de la Fifa pour le Qatar à l’époque du vote en 2010, aurait versé plusieurs millions de dollars en pots de vin à divers dirigeants importants du monde du football.
Parmi ceux-ci, de nombreux responsables du football africain mais également à Jack Warner, ancien président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes (Concacaf). Ce dernier aurait touché, par le biais d’une société qatari propriété de Bin Hammam, pas moins de 1,6 millions de dollars.
Ce scandale de corruption, que le Qatar nie complètement, a fait réagir le monde du football mais également de nombreuses personnalités politiques. De nombreux appels à réaliser un nouveau vote pour désigner le pays hôte ont d’ailleurs été lancés.
La Fifa a également réagi et a annoncé une enquête. Le numéro deux de la Fédération a estimé que si cette enquête confirmait les soupçons de fraude et de corruption, il n’aurait aucun problème à refaire un vote. Le Qatar pourrait donc se retrouver privé de la Coupe du Monde 2022.