Veolia condamnée à un million d’euros d’amende pour une mauvaise formation de cochers

L’histoire peut paraître invraisemblable et pourtant elle s’est déroulée dans une des destinations les plus touristiques de France : le Mont Saint-Michel. Une filiale de Veolia, la compagnie des parcs et passeurs du Mont Saint-Michel, a été condamnée à verser 1 million d’euros d’amende à un éleveur de chevaux. En cause : la mauvaise formation des cochers.

 

Des chevaux maltraités par les cochers

Cela fait plusieurs mois que Veolia et Norbert Coulon, éleveur de chevaux, sont en procès. L’éleveur accuse Véolia d’avoir mal formé les cochers de sa filiale qui gérait les maringotes, les navettes à cheval portant les touristes jusqu’au Mont Saint-Michel.

C’est en juin 2013 que la Compagnie des parcs et passeurs du Mont Saint-Michel avait mis en place ce type de transport pour les touristes. Un transport très original qui semblait plaire aux visiteurs. Mais six mois après, Norbert Coulon, à qui la compagnie avait fait appel pour les chevaux, a refusé de faire sortir ses bêtes.

Selon lui, les chevaux en question étaient maltraités par les cochers dont la formation avait mal été effectuée. Malgré les différentes lettres de l’éleveur à la compagnie, rien n’avait été fait ce qui a conduit M. Coulon à prendre des mesures drastiques.

Au final, le tout s’est terminé avec un procès et M. Coulon a eu gain de cause. LE tribunal de commerce de Paris a estimé que Veolia n’avait pas repli son obligation « de recruter des meneurs et de les former correctement de manière à assurer la sécurité des personnes et la sauvegarde des chevaux ».

Le tribunal de commerce a donc condamné la filiale de Veolia à payer une amende d’un million d’euros à Norbert Coulon pour le préjudice et les dommages subis.