Amazon poursuivie aux Etats-Unis pour l’absence de limitations dans les achats en ligne

C’est une affaire qui a un goût de déjà vu celle qui se joue actuellement dans les couloirs de la justice américaine. La FTC, chargée de la protection des droits des consommateurs outre-Atlantique, a attaqué Amazon pour l’absence de limitations, notamment d’âge, au niveau des achats en ligne sur les applications disponibles dans son « Store ».

Après Apple, Amazon confronté à la FTC


La Federal Trade Commission, qui doit garantir les droits des consommateurs, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques mois c’était le gant Apple qui pactisait avec la justice pour une affaire semblable après que des parents se soient retrouvés avec des factures gigantesques liées à des achats réalisés par leurs enfants à leur insu.


Mais si Apple a pactisé et rembourser quelques 32 millions de dollars, Amazon a décidé de porter la chose devant les tribunaux. Car jusqu’en 2011 il n’y avait pas de limite de montant d’achats réalisés sans mot de passe sur les applications Kindle.


Le problème est que les applications en question sont de type addictif, l’exemple le plus classique étant Candy Crush, jeu de la société King. Les enfants sont donc tentés d’acheter des « vies » ou des « bonus » pour avancer dans ces jeux. Et cela était possible sans mot de passe.


En 2012 Amazon a limité à 20 dollars les transactions sans mot de passe et seulement en 2013 le mot de passe a été étendu à toutes les transactions empêchant ainsi les enfants de faire des achats à ‘insu de leurs parents.


Mais pour la FTC ce temps de mise en place a été trop long ce qui a conduit l’agence à prendre des mesures et a entraîné la plainte.