L’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega porte plainte contre Call Of Duty

C'est une plainte un peu particulière celle qui va intéresser le monde des jeux-vidéo dans les prochains mois : la plainte d'un ancien dictateur contre le jeu de tir à la première personne « Call Of Duty » développé par Activision pour une utilisation non autorisée de son image.

Un dictateur contre un géant de l'industrie du jeu-vidéo

La décision de Manuel Noriega, anciennement dictateur du panama destitué en 1989 à la suite de l'invasion de son pays, serait menée pour une question d'image et de nom que les studios Activision n'auraient pas eu le droit d'utiliser.

Dans le jeu vidéo Call Of Duty, série de jeu en ligne à très grand succès dans le monde entier, l'ancien dictateur de Panama y serait dépeint comme un « kidnappeur, un assassin et un ennemi public ».

Une image donc pas très positive du dictateur qui, après sa destitution, a passé une vingtaine d'années en prison pour trafic de drogue. Pour lui, cette image négative aurait été donnée simplement pour améliorer l'attrait du jeu.

Il est probable également que l'ancien dictateur  maintenant libre ait eu vent du succès commercial de la série Call Of Duty qui a rapporté plusieurs milliards de dollars à Activision. L'utilisation non autorisée de son image pourrait lui permettre de toucher une partie de ces gains.

Notamment, si les juges lui donnent raison et qu'ils valident la thèse d'une image dégradée, alors l'amende qu'Activision pourrait devoir verser à Manuel Noriega pourrait être très élevée.