L’ancien trader de la Société Générale accusée de pertes record vient d’obtenir un avis favorable concernant sa demande d’aménagement de peine alors qu’il a été condamné à 3 ans de prison ferme. Il devrait pouvoir sortir de prison à moins que le Parquet ne fasse appel de cette décision.
Un bracelet électronique pour Jérôme Kerviel
Jérôme Kerviel devrait, sauf en cas d’appel du Parquet, sortir de prison dans de brefs délais. Le parquet a en effet dix jours pour faire appel. Faute de cette procédure, ce sera donc avec un bracelet électronique que l’ancien trader devrait purger sa peine.
Cette demande fait suite à un calcul minutieux de son temps de détention réel car, malgré les 3 ans de prison ferme auxquels il a été condamné, il n’aurait en réalité pu faire que 2 ans et quelques mois de prison. Et, en plus, il aurait pu demander la libération conditionnelle dès juillet 2015.
En jouant sur un article de loi, ses avocats ont donc demandé que le trader soit placé sous surveillance électronique via un bracelet. Ils ont obtenu gain de cause car la durée de ce placement sous bracelet électronique ne devrait pas excéder un an.
Jérôme Kerviel a, de plus, monté un dossier en béton en présentant par exemple une promesse d’embauche afin d’étayer le fait qu’il ne comptait pas fuir mais continuer son combat.
Il avait été arrêté il y a 41 jours de cela, le 21 mai 2014, à la frontière avec l’Italie après une marche qui l’avait conduit jusqu’au Pape.