Paris suspects du handball : le procès s’ouvre enfin

Lundi 15 juin au matin s’est ouvert à Montpellier le procès des paris suspects du handball portant sur le match Cesson-Sévigné-Montpellier du 12 mai 2012. Pas moins de seize prévenus se sont présentés devant le tribunal correctionnel de Montpellier dont la star du handball français, Nikola Karabatic.

 

 

Près de 105 000 euros de paris

 

Commençons par revenir sur les faits. Le 12 mai 2012, se joue un match du championnat de France de handball entre Montpellier et Cesson Sévigné, à la fin de cette rencontre il ne restera que deux matchs à jouer avant la fin de la saison et Montpellier est déjà sacré champion de France. De plus, le club de Nikola Karabatic n’a perdu qu’un seul match durant toute la saison.

 

Le jour du match, à midi, la Française des Jeux remarque que 104 887 euros ont été misé sur la rencontre, un montant plus qu’inhabituel car ce type de rencontre ne génère normalement pas plus de 3 000 euros de mise.  Ce qui est d’autant plus impressionnant c’est que 97,6% du montant total des paris, soit 102 300 euros, ont été misé sur un résultat favorable pour Cesson-Sévigné à la mi-temps. De plus, plus de 88 000 euros ont été misé dans douze points de vente situés à Montpellier.

 

Finalement, Cesson-Sévigné mène bien à la mi-temps et fini par remporter la victoire contre un champion de France privé d’un grand nombre de ses stars dont Nikola Karabatic et son frère Luka. Le 16 mai, la FDJ informe alors la Direction centrale de la PJ en raison du volume de paris enregistré sur cette rencontre et le 1er août une information judiciaire pour corruption active et passive et escroquerie et recel d’escroquerie est ouverte et sept joueurs de Montpellier sont mis en examen donc les frères Karabatic.

 

Des demandes de nullité rejetées

 

                En novembre 2012, deux des sept accusés Primoz Prost et Luka Karabatic sont licenciés après avoir reconnu avoir parié. Le 5 février 2013 les sept joueurs sont condamnés à six matchs de suspension par la ligue nationale de handball. Tout cela nous amène à l’ouverture, ce lundi 15 juin 2015, au tribunal correctionnel de Montpellier du procès pour escroquerie ou complicité d’escroquerie des 16 personnes dont, encore une fois, les frère Karabatic et six autres joueurs de Montpellier à l’époque des faits.

 

Au deuxième jour du procès, les avocats de la défense ont à nouveau demandé un renvoi du procès après que le tribunal ait rejeté la veille les demandes de nullité de la procédure faites par les mêmes avocats. Selon eux, le juge d’instruction ne leur a pas communiqué le contenu des écoutes téléphoniques avant les mises en examen de leurs clients. « Le procès n’est pas truqué, le dossier n’est pas truqué,  ce qui est truqué, on en parlera plus tard » a alors répondu le procureur de la République.

 

 

                Cela ne fait aucun doute que ce procès va faire beaucoup de bruit, pour plusieurs raisons. Tout d’abord Nikola Karabatic, véritable star et ambassadeur du handball français et sur le banc des accusés. De plus, le tribunal se servira surement de cette affaire pour faire un exemple afin que, plus jamais, de telles histoires ne viennent perturber le sport français.