Mercredi 14 octobre, le tribunal correctionnel de Liège aurait dû recevoir Dieudonné Mbala Mbala, l’humoriste et polémiste français, mais il ne s’est pas présenté. Il est poursuivi en Belgique pour divers chefs d’accusation suite à son spectacle de mars 2012.
Damien Leboutte, procureur en charge du dossier, s’est exprimé en faveur d’une peine de six mois fermes d’emprisonnement et d’une amende de 5000 euros, assortie d’une privation des droits civils et politiques dans l’éventualité d’une installation de Dieudonné en Belgique. Le jugement sera rendu le 25 novembre prochain.
Absent pendant les réquisitoires, l’humoriste s’est vu reproché une pléiade de préventions : « incitation à la haine », « tenue de propos antisémites et discriminatoires », « révisionnisme », « négationnisme » ou encore « diffusion d’idées à caractère raciste » selon l’agence de presse belge.
Ce qui a permis au parquet de Liège d’étoffer l’acte d’accusation est un enregistrement complet par les services de police, établi à titre préventif, du spectacle qui s’est tenu à Herstal, ville wallonne dans la banlieue de Liège. Une enquête avait été ouverte quelques jours avant. Plusieurs associations et comités tels que le Comité de coordination des organisations juives de Belgique, l’association du Foyer culturel juif de Liège ou encore le Centre interfédéral pour l’égalité des chances se sont portés parties civiles pendant l’audience.
Dieudonné est habitué des tribunaux, en France la plupart du temps. Un procès est en cours actuellement à Paris pour « injure raciale » et « provocation à la haine raciale » suite à son spectacle « La Bête immonde ».