PATRICK BALKANY (encore une fois) MIS EN EXAMEN

Le couple Balkany est déjà dans la tourmente depuis déjà plusieurs mois, si ce n’est des années. Madame Balkany, première adjointe au maire de Levallois-Perret n’est pas directement concernée par cette nouvelle mise en examen, elle est soupçonnée de « blanchiment de fraude fiscale ». Son mari Patrick Balkany (Les Républicains) est poursuivi pour « fraude fiscale ».

Cette affaire est en rapport avec l’enquête sur son patrimoine, pour lequel le député-maire de Levallois-Perret est déjà mis en examen pour « corruption passive » et « blanchiment de fraude fiscale » et cette fois au côté de sa femme. La justice soupçonne le couple de n’avoir pas déclaré tout leur patrimoine  à l’autorité pour la transparence financière de la vie publique, une omission sur une période comprise entre avril 2011 et janvier 2014, pour ce fait, aucune poursuite n’a été engagée.

Les juges en charge du dossier sont septiques car les revenus perçus par le couple ne leur permettent pas d’avoir acquis un patrimoine aussi important et aucun de ces biens ne sont à leur nom, les deux époux apparaissent comme insolvables. Selon fisc, le couple possède plus de 16 millions d’euros d’actifs sujets aux taxes en 2013. Mediapart entend dévoiler vendredi 16 octobre une estimation du patrimoine du couple proche de Nicolas Sarkozy.

Les deux magistrats financiers Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon se sont penchés sur la propriété de Giverny dans l’Eure, qui est aujourd’hui occupée par le couple d’élu mais a été donné aux enfants en propriété-nue. Il y a aussi trois villas, deux sur l’île de Saint-Martin aux Antilles et une à Marrakech au Maroc. Une des deux villas antillaises a été vendue depuis tandis que les deux autres ont été perquisitionnée par la justice.

Pendant un passage radio sur Europe 1, Patrick Balkany s’est défendu de n’avoir « jamais fraudé » et qu’il est victime d’un acharnement judiciaire visant à déstabiliser les amis de Nicolas Sarkozy.

SOURCE