OUVERTURE DU PROCÈS DE LA « MAFIA CAPITALE » À ROME

Jeudi 5 novembre, c’est au tribunal de la capitale italienne que s’ouvre le procès hors-norme de 46 individus mis en cause dans le dossier de « Mafia capitale ». Il s’agit de l’obtention crapuleuse de marchés publics dans différents services de Rome (accueil des migrants, entretien des espaces verts ou encore le ramassage des ordures), avec l’aide d’ “infiltrés“ dans l’administration de la mairie de la Ville éternelle.

 

Les juges devront dans un premier temps définir le fonctionnement de cette entreprise criminelle, de type criminel mafieux ou de type criminel “simple“. Les magistrats instructeurs ont considérés pour leur part qu’il est bien question « d’une mafia originale et autochtone ».

La méthode est classique, dans une main l’opium, et dans l’autre, le bâton. C’est ainsi qu’on peut définir le fonctionnement du duo “Buzzi y Carminati”. Salvatore Buzzi est l’exemple parfait d’une réinsertion réussie, après une peine de prison pour meurtre. Il se servait de cette image auprès de personnalités politiques et de fonctionnaires pour développer son activité criminelle. La méthode du second, Massimo Carminati (associé au grand banditisme), est plus expéditive. Il fait passer à tabac les récalcitrants dans sa station-service… Ce “duo d’enfer“ connaitra une période faste pendant le mandat du maire issu de l’extrême droite Gianni Allemanno (de 2008 à 2013).

En juin, une série d’arrestations avait permis de placés plus de quarante suspects en résidence surveillée ou en prison. Si on ajoute à ça la liste détenue par les juges avec 101 noms de personnes ayant eut des relations avec Buzzi et Carminati, on peut se rendre compte de l’ampleur de ce réseau criminel.

Après l’ouverture du procès au tribunal de Rome, tout ce beau monde devra rejoindre la prison de Rebibbia et la salle d’audience sécurisée. Seuls Massimo Carminati et Salvatore Buzzi resteront en isolement à Parme et à Nuoro. Cependant, la vidéoconférence  leur permettra de s’expliquer aux juges.

Après Naples et Palerme, c’est au tour de Rome de se retrouver sous les feux des projecteurs. Une publicité dont cette cité antique se serait bien passée…

 

SOURCE