L’ARCHIPEL NIPPON REPREND LA CHASSE À LA BALEINE

Samedi 28 novembre, le service japonais des pêcheries a informé la Commission Baleinière Internationale (CBI) de sa campagne annuelle en Antarctique. En mars 2014, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait interdit au Japon la pêche du mammifère marin.

 

La nouvelle campagne reprend dans le cadre d’un plan chiffré à 333 prises (deux tiers en moins que les campagnes précédentes). Selon Yomiuri shimbun (quotidien nippon), des bateaux seront sur le départ dès la fin de décembre.

Les protecteurs de l’environnement australiens critiquent la décision de reprise et ils demandent au gouvernement d’intervenir.

Le tribunal ONU de la CIJ avait donné raison à l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 2014. Ces états reprochaient au pays du soleil levant de se couvrir derrière la Convention Baleinière Internationale qui autorise la prise du précieux mammifère pour des raisons scientifiques.

La pêche “scientifique” avait débuté en 1987, un an après un moratoire international sur la pêche du cétacé qui se concluait sur une interdiction, excepté dans le cadre d’une campagne scientifique.

Selon l’International Fund for Animal Welfare (l’IFAW), la chasse ne permet la récolte d’aucune information utile. Pour étudier les baleines, les chercheurs n’ont aucunement besoin de les tuer.

Selon le Figaro, la Commission Baleinière Internationale relève que le Japon ne donne pas d’explication sur les 4000 baleines qu’elle compte pêcher sur les douze prochaines années.

 

SOURCE