OUVERTURE DE LA COP21

Du lundi 30 novembre au 11 décembre, le parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis) reçoit la 21ème conférence de l’ONU pour l’environnement, la “COP21”. Le président François Hollande accueille les représentants de 195 états dans un “climat” tendu après les attentats du 13 novembre.

 

L’enjeu de ce rendez-vous international est la prise d’engagement concret pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le réchauffement du climat pourrait être maintenu sous la barre des 2° d’ici à 2100.

Chaque état a présenté ses capacités à travers une « contribution », un projet réalisable pour diminuer la pollution et les conséquences graves qu’elle implique, avec une aide financière internationale pour certains.

Les objectifs aussi sont très variés en fonction des états, tout comme les moyens de les atteindre.

Il apparaît que la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne sont les trois principaux responsables des émissions des GES.

D’après les chiffres du World Ressources Institute, à eux trois, ils représentent près de la moitié des émissions totales à travers le monde en 2012.

Pour les 28 états de l’UE, l’engagement porte sur une réduction de 40 % des émissions de GES d’ici 2030.

Le Canada et les Etats-Unis visent 26 à 28 % de réduction.

La Chine a un angle complètement différent : pas de réduction des émissions avant d’avoir atteint le pic prévu pour 2030.

Le marché du carbone permet d’acheter du crédit carbone, comme le prévoit la Suisse.

Ces discussions devraient permettre de commencer à mettre en pratique ces engagements essentiels.

 

SOURCE