LIBERTE CONDITIONNELLE POUR PATRICK HENRY

Suite à une audience devant le tribunal d’application des peines datant du 8 décembre 2015, la liberté conditionnelle a été accordé à Patrick Henry. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 1977 pour le meurtre d’un enfant.

A cette époque, l’homme avait échappé à la peine de mort de justesse. Après 25 années derrière les barreaux, il a bénéficié d’une première libération sous condition au printemps 2001. En juin 2002, il commet un vol à l’étalage pour lequel il est condamné à 2000 euros d’amende. En octobre de la même année, il est interpellé dans la région de Valence en Espagne avec pas moins de 10 kg de cannabis. En 2003, le tribunal correctionnel de Caen le condamne à une peine de quatre ans d’emprisonnement, la cour d’appel de la cité confirmera la sanction.

Patrick Henry a obtenu cinq demandes de libération conditionnelle depuis 2002, la cour d’appel s’y été opposée et un recours en grâce présidentielle rejeté en juillet 2014. Incarcéré au centre de détention de Melun, il a obtenu une audience devant le tribunal d’applications des peines le 8 décembre 2015. Le parquet, défavorable à cette décision, pourrait faire appel.

Aujourd’hui âgé de 62 ans, Patrick Henry pourrait bénéficier de cette décision à condition de respecter la période de probation prévue jusqu’au 4 août 2017.

SOURCE