Dimanche 17 janvier, un patient qui participait à des essais cliniques est décédé au CHU de Rennes.
Guillaume Molinet, artiste peintre âgé de 49 ans et père de quatre enfants, a été hospitalisé le 10 janvier. Son état de santé s’est nettement dégradé le lendemain. Vendredi, cette affaire a été rendue publique. Les médecins avaient annoncé l’état de mort cérébrale du patient en question.
Cinq autres patients volontaires pour réaliser ces essais cliniques ont été hospitalisés entre le 10 et 13 janvier. Pour quatre d’entre eux, leur état de santé s’est amélioré rapidement. Le cinquième ne présentait aucun symptôme, il a été hospitalisé sur le principe de précaution.
Ces essais cliniques correspondent au niveau 1 (les premiers tests appliqués à l’homme). La molécule BIA 10-2474 est un composant d’un nouveau produit pharmaceutique développé contre les troubles de l’anxiété et la douleur.
Le laboratoire portugais Bial fait fabriquer le produit en Hongrie avant de le conditionner en Italie. Les essais cliniques se sont déroulés à Rennes dans le centre de recherche agréé Biotrial.
Malgré le décès de ce patient, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi matin à la presse qu’il n’y avait pas de raison de stopper les essais cliniques.
Une enquête judiciaire et deux enquêtes administratives devraient permettre de comprendre et d’établir les responsabilités suite à cet accident thérapeutique.