Le frère de Mohamed Merah, Adbelkader, devant les assises.

Mercredi 16 mars, Abdelkader Merah, le frère du terroriste Mohamed Merah a été renvoyé devant les assises spéciales pour sa complicité d’assassinats.

En mars 2012, Mohamed Merah va se faire connaître de la pire des façons. Il commence son parcours meurtrier le 11 mars par l’assassinat d’Imad Ibn Ziaten, un militaire de 30 ans. A Montauban le 15, il tue Mohamed Legouad et Abel Chennouf, deux parachutistes de 23 et 25 ans. Le 19, devant une école juive de Toulouse, il ôte la vie à Jonathan Sandler, âgé de 30 ans, il tue ses deux enfants de 3 et 5 ans ainsi que Myriam Monsonego, âgée de 8 ans à peine. C’est la police qui mettra un terme à cette série d’assassinats en tuant l’auteur de ces horreurs.

Le frère du tueur est un salafiste connu pour ses positions radicales et c’est plus sur lui que les autorités focalisaient leur attention et non sur son frère cadet, qui lui passera à l’acte. Le grand frère a été renvoyé devant les assises spéciales par les juges antiterroristes pour avoir aidé son frère dans ce déferlement de violence, il est poursuivi pour « complicité d’assassinats » .Il a reconnu avoir pris part au vol du scooter qui a servi à Mohamed pour se déplacer sur les lieux des crimes, mais il dément toute participation aux assassinats.

Fettah Malki est un autre complice présumé du terroriste. Lui aussi a été renvoyé devant les assises spéciales par les trois magistrats en charge de ce dossier. Il est poursuivi pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Il aurait fourni un gilet pare-balle et un pistolet-mitrailleur Uzi à Mohamed Merah.

Mohamed Mounir Meskine a bénéficié d’une ordonnance de non-lieu.

Les réquisitions du parquet ont été suivies pour les trois prévenus.

SOURCE