Henri Leclaire renvoyé devant les assises

Dans le cadre de l’affaire du double meurtre à Montigny-lès-Metz en 1986, Henri Leclaire pourrait être renvoyé aux assises.

Dans ce dossier, la justice a déjà reconnu son erreur avec Patrick Dils, innocenté après avoir passé quinze années en prison.

Mercredi 20 avril, la décision a été prise par les juges d’instruction de renvoyer Henri Leclaire, 67 ans, aux assises. Me Thomas Hellenbrand, l’avocat de ce dernier, a fait appel de cette décision jeudi 21 avril. En fonction de cet appel, le procès pour le meurtre des deux enfants  de 8 ans qui ont été découverts le 28 septembre 1986 à Montigny-lès-Metz devrait se tenir cet automne. Les deux victimes, Alexandre Beckrich et Cyril Beining, 8 ans, ont été sauvagement tués.

L’ex-manutentionnaire a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire depuis le mois d’août 2014. Au départ simple témoin au procès du principal suspect Francis Heaulme, le témoignage de Marie-Christine Blindauer a fait passer le sexagénaire du côté des suspects.  

En 1986, Henri Leclaire avait déjà avoué le meurtre aux enquêteurs avant de se rétracter. Il avait bénéficié d’un non-lieu. Pendant le procès en 2014, Francis Heaulme, sept condamnations dans des affaires de meurtres, dont deux à la prison à perpétuité, a déclaré avoir vu Henri Leclaire sur les lieux du crime, les vêtements couverts de sang. La présence de ce dernier à ses côtés dans le box des accusés ne change rien pour lui.

Les familles des victimes espèrent pouvoir enfin faire le deuil après trente longues années.

SOURCE