Justin Baker-Rhett est un des nombreux fans de la star du hip-hop américain Kayne West. Il a déposé une plainte en nom collectif suite à une promesse non tenue sur le fil Twitter de la célébrité…
Cette affaire commence par un simple message posté sur les réseaux sociaux. Le 14 février, l’artiste sort son nouvel album intitulé The Life of Pablo. La mise en ligne se fait sur la plate-forme de streaming Tidal, dont le musicien est actionnaire. Un jour après, il annonce sur son compte Twitter que cet album ne sortira « jamais » sur d’autre plate-forme de streaming. Ce simple Tweet peut avoir eu un réel impact sur les inscriptions à cette plate-forme, et donc permettre de collecter des données personnelles qui peuvent être monétisées.
Malgré les nombreuses tentatives pour faire décoller la plate-forme d’écoute Tidal, les résultats sont restés très médiocre avant cet épisode. Les fondateurs et artistes, tels que Daft Punk, Rihanna et autres Beyoncé ont fait leur possible avec notamment des avant-premières mais ces opérations n’ont pas rencontrées le succès escompté.
D’après Justin Baker-Rhett, les inscriptions sur Tidal sont passées de 1 à 3 millions le mois qui a suivi la sortie de l’album.
C’est en ce sens que le plaignant réclame cinq millions de dollars à Kayne West, car cet album est disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement désormais.
C’est le tribunal fédéral de San Francisco qui va statuer sur cette promesse qui pour le coup, a tenu les enfants bien sages !