Le « dentiste de l’horreur » reste en prison

La fin d’un procès hors-norme qui a lieu au tribunal correctionnel de Nevers dans la Nièvre. Ce « dentiste » mutilait ses patients pour percevoir des remboursements de l’assurance maladie.

Le procès de Mark Van Nierop, un Néerlandais de 51 ans, s’est ouvert en mars 2016. Mardi 26 avril, le tribunal a en parti statué les préjudices. Une prochaine audience est prévue le 16 juin.

Après avoir été condamné trois fois dans son pays d’origine (Pays-Bas) en 2001, 2003 et 2012, Marinus Jacobus Michels de son vrai nom, s’installe à Château-Chinon dans la Nièvre en 2008 pour ouvrir un cabinet dentaire. Cet individu mutilait ses patients afin de percevoir des remboursements de plus en plus conséquents de la part de l’assurance maladie.

Avec une centaine de victimes déclarées, la procureure Lucille Jaillon-Bru n’a pas hésité à évoquer un véritable « désastre sanitaire ». Ainsi, 53 cas de mutilations ont été validés par la cours, aux côtés de plusieurs dizaines de cas de « violences avec préméditation ». L’audience prévue le 16 juin devra « statuer sur les préjudices patrimoniaux ».

Le « dentiste de l’horreur » avait été arrêté au Canada en 2014 avant d’être extradé vers les Pays-Bas et finalement son transfert en France aura permis à la justice de lui infliger une peine de huit ans de prison assortie de plusieurs amendes pour un montant total de 10 500 euros et une interdiction définitive d’exercer la profession de dentiste.

SOURCE