C’est une affaire d’une gravité exceptionnelle. Une adolescente de 17 ans, souffrant d’un handicap mental léger, a été retrouvée dans un état critique au domicile de ses parents vendredi 22 avril.
Les secours ont été appelés par la mère de la jeune fille. En arrivant sur place à Flers dans l’Orme, ils ne s’imaginaient pas l’horreur de la scène qui les attendait. Inanimée dans sa chambre, les pompiers se sont retrouvés dans une scène digne d’un film d’horreur. La jeune personne était allongée sur un semblant de lit complètement recouvert d’excréments au milieu desquels des larves et insectes s’étaient installés.
Les urgentistes ont constaté un état de malnutrition, des escarres recouvrant tout le bassin et une plaie conséquente au niveau de la cheville. Ahuris par cette découverte, les premiers secours ont évacué la victime vers le centre hospitalier de Caen (Calvados), où elle est encore dans le coma.
Agés de 45 et 47 ans, les parents ont été placés en garde à vue, sur réquisition du parquet. Pendant les deux jours d’auditions face aux enquêteurs de la police judiciaire de Caen, ils ont tenté de se justifier, « dépassés par la situation », selon une source proche de l’enquête.
Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été mis en examen pour non-assistance en personne en danger.