Affaire du préfet Alain Gardère : un grand patron de l’immobilier en prison

Dans le cadre de l’enquête sur le préfet Gardère, Antonio De Sousa, un promoteur immobilier, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 13 avril.

Cette enquête autour d’Alain Gardère, un ancien policier émérite, a permis sa mise en examen le 21 janvier pour détournements de fonds publics, abus d’autorité et corruption passive.
Après une carrière fulgurante, il est désormais placé sous contrôle judiciaire et il lui est interdit d’exercer dans la fonction publique.

C’est en 2013 que la cellule de lutte contre le blanchiment du ministère des finances, Tracfin, tombe sur l’ancien membre du cabinet du ministre de l’intérieur Claude Guéant dans le cadre d’une enquête sur les activités du géant de l’immobilier France Pierre. Il est déjà question de soupçons de blanchiment, travail dissimulé et abus de biens sociaux.

Des éléments permettent l’ouverture d’une information judiciaire le 23 septembre 2015 pour le cas du haut fonctionnaire Alain Gardère.

La justice tente de mettre en lumière le rôle exact du patron de cette entreprise immobilière qui figure parmi les leaders du secteur, notamment en région parisienne où France Pierre se targue de réaliser mille logements chaque année.
Selon Le Parisien, Antonio De Sousa serait copropriétaire d’une écurie de plusieurs dizaines de chevaux de course prestigieux. Agé de 68 ans, l’entrepreneur d’origine portugaise rêvait sans aucun doute à une autre retraite…

SOURCE