Le fondateur de Pegida condamné pour insulte

Lutz Bachmnn, 43 ans, est le fondateur du mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l’islamisation de l’occident (Pegida). Il a été condamné à 9600 euros d’amende pour une comparaison entre les réfugiés et du « bétail » sur les réseaux sociaux.

C’est sur sa page Facebook qu’ont été publiés ces propos comparant les « réfugiés de guerre » à du « bétail » et de la « racaille » en septembre 2014. C’est le juge Hans Hlavka du tribunal de Dresde qui a établi clairement que ces propos ne relèvent pas de la simple liberté d’expression.

La ligne de défense de l’accusé n’était pas fiable. A l’ouverture du procès le 19 avril, l’avocate de Lutz Bachmann expliquait qu’il est simple de « pirater une page Facebook » et que l’accusé n’était pas l’auteur de ces publications. La cour a justifié sa décision notamment avec ce passage micro de l’accusé qui date de janvier 2015, Lutz Bachmann déclarait utiliser « des mots que chacun a utilisés au moins une fois ».
Les photos de l’accusé grimé en Adolf Hitler publiées par le journal allemand Bild n’ont pas aidé la défense…
L’avocate de ce dernier fera appel de cette décision.

Lutz Bachmann a déjà été condamné par la justice pour braquages, violences et trafic de cocaïne. Il avait effectué quatorze mois de prison avant de s’enfuir vers l’Afrique du Sud.

Pegida est marginalisé au niveau politique, mais dans sa ville d’origine Dresde (Saxe), ce mouvement a plus d’impact et de nombreux cas d’agressions sur les réfugiés sont relevés.

SOURCE