Depuis quelques mois, le diocèse de la ville de Lyon est secoué par des affaires de pédophilie et d’agressions sexuelles commises par des ecclésiastiques.
Bernard Preynat est un prêtre qui a été démis de ses fonctions avant d’être mis en examen le 27 janvier pour des faits d’agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans.
C’est pendant les années de 1986 jusqu’à 1991 que le père Preynat encadrait des groupes de scouts dans la région de Lyon. Lors de cette période, il aurait profité de la situation pour commettre ces affreux crimes.
Quatre plaintes sont déposées.
Me Frédéric Doyez, l’avocat de Bernard Preynat, avait déjà tenté de faire valoir la prescription pour des faits qui remontent à la limite de la période légale (25 ans pour des faits d’agressions sexuelles). Le juge d’instruction n’avait pas suivi cette requête dans une ordonnance rendue à la fin du mois de mars.
C’est devant la chambre d’instruction que l’avocat de l’ancien ecclésiastique a fait appel de cette décision. Vendredi 20 mai, le parquet général a requis la non-prescription. La décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Lyon est mise en délibérée le 10 juin.